C’est un espace dans votre maison qui est marqué comme le vôtre – où les étrangers ne peuvent pas s’aventurer sans autorisation expresse, où les nerfs effilochés sont apaisés par une ambiance apaisante, où vous pouvez trouver un repos complet. Votre maison est peut-être une vitrine de votre mode de vie, mais la décoration de votre chambre est une déclaration personnelle sur qui vous êtes.

C’est le seul endroit dans votre maison où vous pouvez simplement être vous-même. Et un modèle soigneusement conçu peut être une source de familiarité, d’indulgence et de confort. Un design d’intérieur de chambre idéal est celui qui exprime votre personnalité, se superpose au confort et apaise les sens. Alors, de quoi auriez-vous besoin pour obtenir cette combinaison parfaite de facteurs lorsqu’il s’agit de la décoration intérieure de votre chambre ? Ne cherchez pas plus loin pour vous inspirer de quelques idées de design de petite chambre !

Rester simple

La simplicité est essentielle et facile à réaliser si vous gardez à l’esprit les points : propres, compacts, douillets et confortables. Ce sont les marqueurs d’un bon design d’intérieur de chambre à coucher. Tout comme l’agencement astucieux des meubles de la chambre, y compris l’endroit où ce lit doit aller. Idéalement, au centre du mur principal plutôt que poussé d’un côté contre un mur adjacent, afin que vous ayez suffisamment d’espace pour vous déplacer confortablement autour de celui-ci. Les autres meubles de la chambre, y compris la table de chevet, les armoires, la coiffeuse et les étagères, doivent être disposés dans la pièce de manière à ce que l’espace soit dégagé et propre.

Faire de la place à l’harmonie

meubler petite chambre simple

En choisissant le design des meubles de chambre, visez l’harmonie entre les pièces. Par exemple, essayez d’obtenir des meubles de chambre avec le même matériau et de la même couleur ou dans une famille de nuances similaire.

Cette idée de décoration de chambre est un bon moyen d’éviter un conflit de couleurs ou un sens discordant qui pourrait rendre votre chambre moins tranquille. La cohésion est la clé pour obtenir l’harmonie et l’uniformité dans votre chambre.

Douceur sur la couleur

Alors qu’un design d’intérieur de chambre serait mieux servi par une palette de couleurs qui joue dans l’idée d’un havre de paix et apaisant, cela ne devrait pas vous empêcher de faire preuve de créativité. Si vous êtes enclin aux teintes vives, apportez-les comme accents qui complètent la peinture murale de votre chambre à coucher de couleur plus claire. Aménagez l’espace avec des rideaux, des coussins, des tapis et des tissus d’ameublement dans des tons contrastés ou complémentaires. Vous pouvez même devenir sombre si c’est plus votre vitesse – le gris anthracite, le vert olive ou le bleu marine constituent une palette de couleurs remarquable lorsqu’ils sont utilisés avec parcimonie et intelligemment.